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Recherche structurée [Aide]

Il y a 10 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

Rayonnement, opacité et effet de serre

par Patrick Thollot, Olivier Dequincey, publié le 03/06/2021

article.png experience.png Observer et comprendre les notions d'opacité et de transparence au rayonnement visible et infrarouge pour aborder sereinement le principe d'effet de serre radiatif et sa modélisation, et comprendre les spectres d'émission terrestres.

Le diagramme de phase de l’eau, un classique qui manque parfois de repères

par Olivier Dequincey, publié le 27/05/2021

article.png De l’importance des échelles choisies pour tracer une courbe. Échelle linéaire, échelle logarithmique et interprétation de courbes de fonctions usuelles.

Les cartes géologiques

par Olivier Dequincey, publié le 26/11/2020

article.png Cartes géographiques et géologiques : projections, terrain et modèles, informations géologiques complexes, outils et cartes géologiques locales, de France et du monde.

Le nombre de Rayleigh : une approche “avec les mains”

par Olivier Dequincey, publié le 18/10/2019

article.png Conduction et convection, paramètres entrant dans l'expression du nombre de Rayleigh. Nombre sans dimension, valeur critique empirique et application au manteau terrestre.

Observation dans le cadre scolaire de l'éclipse solaire du 20 mars 2015 : des encouragements nationaux aux restrictions locales

par Olivier Dequincey, Pierre Thomas, publié le 23/03/2015

article.png Messages officiels délivrés à l'occasion de l'éclipse partielle de Soleil du 20 mars 2015 et adaptation des enseignants face à certaines restrictions mal comprises.

Vapeur d'eau à la surface de la Terre et des planètes : distinction entre ébullition et évaporation

par Olivier Dequincey, publié le 18/02/2014

article.png Les changements d'état de l'eau à la surface de la Terre, vapeur d'eau dans l'atmosphère et cycle de l'eau sans ébullition.

Mise à jour théorique des connaissances et partage pratique des savoir-faire, deux nécessités pour l'enseignement des sciences

par Jean-Marc Monteil, publié le 22/03/2013

conference.png type-video.png Réflexion sur l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre, et sur la formation à l'esprit scientifique.

Utilisation des calcaires lithographiques de Cerin (Ain)

par Pierre Thomas, publié le 12/04/2010

imagedelasemaine.png Le calcaire fin, roche fossilifère et roche d'impression.

Pratiques et usages autour des cartes géologiques

par Olivier Dequincey, publié le 09/12/2009

conference.png type-video.png diaporama.png Conférences FormaTerre 2009 - Cartes et cartes géologiques : histoire, photo-interprétation, passage au numérique, formations superficielles, les planètes, la France au millionième.

Enseigner la tectonique des plaques : deux approches possibles

par Xavier Le Pichon, publié le 12/12/2000

article.png Approche déductive et approche historique de la tectonique des plaques.

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